Zoom sur un des co-organisateurs de la manifestation du 13 janvier : le MMMFrance !


MMMF

Associations, mouvements, personnes physiques ou morales, ils sont de plus en plus nombreux à venir co-organiser la manifestation du 13 janvier 2013 !

Quoi de plus normal, finalement : la manifestation du 13 sera celle de tous les Français, celle de tous ceux qui oeuvrent pour protéger et défendre la famille, le père, la mère, l’enfant, le mariage…

Retrouvez-les sur notre site dans notre liste d’AMIS !

Nous avons souhaité mettre en lumière l’un de nos amis, l’une de ses associations dont les sirènes médiatiques parlent peu : le silence est d’or ! Certes, mais il est bon de mettre en lumières, et de sortir de dessous le boisseau, toutes celles et tous ceux qui travaillent au Bien Commun !

MMMFrance

Le MMMFrance : le Mouvement Mondial des Mères de France !

Le MMMFrance est l’émanation française du Mouvement Mondial des Mères (MMM-International), qui redore le blason et le rôle des mères dans la construction de la paix et de la cohésion sociale. Les mamans de par nature sont procréatrices du foyer, de la société…et enfantent la douceur, la tendresse, la paix sociale…

Depuis 1947, le MMM-International, ONG apolitique et non confessionnelle fédère des associations de mères de toutes cultures dans une trentaine de pays.

Quelques points clefs:

  • Le MMM-International représente les mères à l’ONU grâce à son Statut Consultatif Général.
  • L’action de terrain du MMM-International s’inscrit dans les objectifs de développement économique et social que s’est fixés l’ONU pour 2015 (Objectifs du Millénaire pour le Développement)

Le MMMFrance

Le MMMFrance est né en 1993. Au service de la paix et de la cohésion sociale de la France, le MMMFrance a trois objectifs principaux :

  1. Conforter les mères dans leur rôle familial et social
  2. Valoriser leurs compétences
  3. Faire des propositions aux politiques : éducation, retraite, intégration…

Entendrez-vous la voix des Mères ?

Quelques actions menées de France :

  • En 2011, la délégation Europe du MMM a mené une grande étude auprès de 12.000 mères en Europe sur « Ce que veulent les mères en Europe. Lire ici les résultats de cette étude. (photo de facebook ou du MMM sur Facebook)
  • En 2008-2010, le MMM France a mobilisé près de 4.000 parents sur Facebook pour défendre le congé parental de 3 ans. Plus de 250 témoignages concrets nous ont été remontés. Lire ici les témoignages (je les ai en format word).
  • Chaque année, les animatrices du MMM France réalisent des ateliers de parole dans toute la France. Plus de 500 mères ont participé à ces ateliers en 2011. Une bonne occasion d’entendre des témoignages concrets de mère, notamment sur les questions d’éducation.

MMMFrance et le « mariage pour tous »

Depuis la parution de son communiqué de presse sur le sujet du « mariage pour tous », MMMFrance s’est impliquée dans l’organisation de la manifestation du 13 janvier 2013.

Quelques extraits de ce communiqué nous font bien comprendre leur position positive et dynamique sur cette question :

« Le projet de loi de « mariage pour tous » qui vient d’être approuvé en conseil des ministres n’est pas une simple ouverture du mariage et de l’adoption aux personnes de même sexe. C’est en fait une réforme en profondeur de l’institution du mariage qui prévoit de modifier non moins de 200 articles du code civil et des différents codes (des impôts, de la sécurité sociale,…). Les termes de « père » et de « mère » seraient systématiquement éliminés et remplacés par le terme de « parent » indifférencié. En outre, tel que le texte est prévu, les mères enceintes mariées et l’enfant qu’elles portent perdraient une protection : leur conjoint ne serait plus présumé être le père de l’enfant.

Cette loi entrainera la modification de tous les documents administratifs avec la suppression des termes de « père » et de « mère ». La ministre de la famille a dit que ces termes ne seraient pas remplacés par les termes de « parent 1 » et « parent 2 » mais n’a toutefois pas dit quels termes seraient utilisés.

Le sujet est très complexe et il est urgent de réfléchir, d’examiner les conséquences d’une telle loi. Le Mouvement Mondial des Mères France (MMM France) demande qu’un texte qui envisage une réforme aussi profonde des institutions ne soit pas adopté à la va vite et fasse l’objet d’un réel débat de société.

Le MMM France demande à ce que des Etats Généraux de la Famille soient conduits pour permettre un travail approfondi avant toute décision sur ce sujet. Une réforme conduite sans ces débats et réflexions paraîtrait pour lemoins hasardeuse. »

MLdBMarie-Laure des Brosses : l’impossible égalité !

La Présidente de MMMFrance revient sur cette question de l’égalité qui est première chez les partisans et promoteurs du « mariage pour tous » :

« En l’état actuel des choses, le texte de loi est une bizarrerie qui tout en faisant la promotion de l’égalité des droits crée de fait sans le dire des mariages de type 1 et des mariages de type 2, source de discriminations nouvelles et porte ouverte à nombre de procédures et de frustrations, tant est vaine la quête de l’égalité.
Un père et une mère sont certes tous deux des parents. Ils sont égaux  en dignité. Ils bénéficient de nombre de droits identiques, notamment concernant l’enfant. Mais il est absurde de vouloir les déclarer parfaitement égaux en droit et de nier leurs spécificités.
On peut certes travailler à répondre aux attentes des couples de même sexe…. mais imaginer qu’on créera une véritable égalité de droits avec les couples homme-femme, qu’on supprimera toute différence et toute discrimination est une illusion… et il est probable qu’il sera difficile d’avoir des débats pacifiés sur ces questions tant qu’on restera dans la perspective de créer une stricte égalité de droits. »

Vous voulez en savoir plus sur MMMFrance ? Rendez-vous sur leur site !

TOUS A PARIS, LE 13 JANVIER 2013…

COMME EN 1984, VENEZ AVEC VOS BANDEROLES ET BANNIERES 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s