Inédit : revivez la Manif de l’Ecole Libre, un modèle du genre !


Ce diaporama nécessite JavaScript.

Oui, la Manifestation de l’Ecole Libre du 24 juin 1984 est un modèle du genre, et nous devons nous en inspirer pour la plus grande des victoires : celle du 13 janvier 2013 !

Une leçon à retenir : la présence de nombreuses banderoles et bannières, ainsi que la présence de tous les partis politiques. Aucun mouvement ou parti politique parmi les porte-paroles !

Le 24 juin 1984, près de 2 millions de manifestants ont foulé les pavés de Paris de 9h00 du matin jusqu’en fin d’après-midi. Plus de 10 000 écoles libres catholiques étaient dans les rues…

Ballons, banderoles et bannières étaient de la partie. Et parmi les partis politiques : le RPR, l’UDF, le FN étaient aussi là, avec leurs banderoles…

Tout avait commencé en province, avec les manifestations de Bordeaux, Lyon, Lille, Rennes et Versailles (au mois de mars). Paris, c’était en juin !

Comme l’explique le présentateur des Actualités de l’époque, qui n’est autre que Noël Mamère (il voudra prendre sa revanche 20 ans plus tard en organisant le « mariage » illégal de deux homosexuels dans sa mairie de Bègles), Paris n’a jamais vu autant de manifestants dans ses rues…

Les  opposants au projet de Loi Savary s’étaient en effet donnés rendez-vous à Paris pour manifester leur  désaccord au projet du Ministre de l’Education Nationale Alain Savary. Cinq départs différents avaient été prévus !

Le projet en résumé : le passage des écoles privées dans le domaine public.

Par ce mouvement de l’école libre qui a  rassemblé près de deux millions de personnes, une épreuve de force s’engageait avec le gouvernement. Qui décida quelques semaines plus tard d’abandonner cette mainmise.
Parmi les personnalités présentes ce jour-là:  Mgr Jean-Marie Lustiger et Mgr Jean Vilnet, Mme Simone Veil, Mr Valéry Giscard d’Estaing, Mr Jacques Chaban-Delmas, Mr Jacques Chirac ou encore Mr Jean Marie Le Pen.

NOUS SOUHAITONS QUE LES MANIFESTATIONS DU 13 JANVIER (il y aura quatre points de départ différents dans Paris) SOIENT AUSSI BIGARREES ET COLOREES QUE CELLES DE 1984.

Le 13 janvier 2013, c’est certain : il faut se lever tôt (arrivez la veille, c’est préférable), et venir avec vos banderoles et bannières…La victoire est devant nous 🙂

Revivez le film de cette belle journée en cliquant ici.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Inédit : revivez la Manif de l’Ecole Libre, un modèle du genre ! »

  1. Cette comparaison entre 1984 et 2013 est parfaitement déplacée et contre-productive. Voilà la meilleure manière de perdre ce combat : en faire une bataille de chiffres. Ce propos est parfaitement irresponsable. Quant à ce « nous souhaitons », que vient-il faire là ? Si vous étiez réellement l’un des organisateurs, vous sauriez que, à ce jour, la Préfecture n’a pas autorisé 4 défilés, mais seulement 3. Ce sont 3 défilés qui convergeront et non 4.

    • Non, vous avez mal compris. La question n’est pas dans les chiffres, qui ne sont que le résultat d’une organisation unitaire regroupant dans le comité de pilotage et dans l’organisation des associations et mouvements légitimes, qui avaient, il est vrai une certaine maturité. Et surtout pas ou si peu de division. Quant à vos renseignements concernant la Préfecture, ils sont faux.

      Cette comparaison, nous en sommes de plus en plus certains, avec les informations reçues hier, est loin d’être absurde, ou anodine. Nous devons tirer les leçons de cette réussite historique de 1984 ! Mais il semblerait que cela ne vous intéresse pas.

      L’important n’est pas d’apparaître ou de paraître. L’important est d’agir. Ce que nous faisons depuis des mois, voire des années sur le sujet. En fait une vingtaine d’années. Et vous?

      Dans la vie il y a les diseux, les imagineux, les critiqueux et les faiseux. Nous appartenons à la dernière catégorie. Nous n’avons pas besoin des médias pour agir…Et vous?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s