Un nouvel appel à l’Unité est lancé pour le 13 janvier 2013 : l’entendrez-vous ?


Pour lire cet appel : cliquez ici.

Comme vous le savez Les Tourtereaux depuis les divisions qui sont apparues au grand jour le 17 novembre 2012, lorsque, à la fin de la manifestation, place Vauban, Virginie Tellenne (Frigide B) a appelé les manifestants du 17 novembre à « ne pas manifester le 18…« . Le lendemain, le constat était autre : des manifestants croisés le 17 avaient aussi répondu à l’appel de manifester le 18 novembre !

Les Tourtereaux pour leur part n’ont jamais renié le fait que la rue appartenait à tous, et que les manifestants n’appartenaient à personne ! Ils ont manifesté et appelé à manifester les 17 et 18 novembre.

Depuis ces journées, ils oeuvrent avec beaucoup de difficultés, mais sans relâche, à l’unité des manifestations et des organisations. Par défaut, ils ont appelé dans leur communiqué de presse du 17 décembre 2012 à l’union, c’est-à-dire à l’addition des associations (sans entrer dans le débat de celles qui sont plus légitimes que d’autres, nées au mois de novembre 2012, certaines n’existant même pas !), des initiatives (elles sont toutes les bienvenues), des organisations.

Ce chemin est difficile car il est semé d’embûches : le diviseur reste actif…

Bref, nous accueillons favorablement ce nouvel appel à l’unité, voire à l’union qui a été lancé ce jour par différentes associations catholiques, très marquées diront certains, « borderline » diront d’autres. L’essentiel n’est vraiment pas là. L’essentiel est ailleurs (une pensée pour le Petit Prince !).

L’essentiel, c’est quoi ?

L’essentiel, c’est que nous ne soyons plus divisés. C’est que nous ne nous approprions pas, d’une façon ou d’une autre, ce grand mouvement de contestation et du bon sens qui s’est levé depuis le mois d’octobre…pour dire NON au « mariage pour tous ». Ne nous trompons pas de combat !

L’essentiel, c’est que nous nous respections : il n’y a pas de « meilleur » entre-nous, de plus cathos, de plus laïcs, de plus courageux, de plus médiatique, de plus talentueux, de moins homophobe, de plus famille…Non, pas d’égo, pas d’orgueil, et pas de hiérarchisation.

L’essentiel, une fois l’union réalisée au plus vite, est que nous nous organisions. Et à cause de ces divisions, à cause de ces égos, il est vrai que nous ne sommes pas encore prêts pour avancer en ordre de bataille vers la victoire du 13 janvier 2013.

Alors que nous disions, il y a quelques semaines qu’il fallait au moins 10 000 volontaires pour assurer la logistique, la sécurité, et le bon déroulement du 13 janvier, nous en sommes encore loin…

L’heure est à l’espérance et à l’union en ces temps de Noël.

Quel est le message de Noël ?

C’est justement, un message d’accueil, d’amour et de paix. Devant cette naissance, emmerveillons-nous et accueillons l’autre tel qu’il est et surtout sans le juger !

Bonne lecture de ce nouvel appel à l’unité ! Très beau clin d’oeil pour Noël ;-).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s