Un article intéressant du Salon Beige : l’unité se cherche pour le 13 janvier 2013 !


Oui, l’unité est actuellement difficile…

Nous relayons ci-dessous l’article du Salon Beige :

Manif du 13 janvier 2013 :  l’unité désirée se cherche

Le Collectif de la Marche pour la Vie est interrogé après sa décision d’annuler la marche « à contre-courant » prévue le 20 janvier et de rallier celle du 13. L’équation semble beaucoup plus simple à poser qu’à résoudre : l’unité se fera t-elle sur la base unique des manifestants du 17 novembre et sur celle élargie des manifestants des 17 ET des 18 novembre?

« Interrogée sur les raisons de ce changement, la porte-parole du  collectif, Virginie Mercier, qui dit avoir défilé à la fois samedi à  l’appel de La manif pour tous, et dimanche, à l’appel de Civitas, reconnaît que « deux marches, ce n’est pas bon ». « Si nous continuons à nous diviser, nous n’y arriverons pas. Nos sympathisants n’auraient pas compris que nous maintenions nos deux cortèges dans un esprit de  chapelle. Nous espérons unir tout le monde, y compris les personnes qui  ont défilé dimanche », poursuit-elle.

La  décision du collectif En marche pour la vie signifie-t-elle qu’il rejoint les mots d’ordre de la Manif pour tous, que ses organisateurs souhaitent « pacifique, aconfessionnel et apolitique » ? Ou à l’inverse  qu’il faut s’attendre à un changement d’état d’esprit et de slogans pour la marche du 13 janvier ? « Le 13 janvier, ce ne sera pas la Manif pour tous en plus grand : la manifestation sera organisée par un collectif  qui est en train de se constituer », répond Virginie Mercier. « Nous  serons organisateurs au même titre que les autres ».

Interrogé de  son côté, un acteur de La manif pour tous reconnaît qu’effectivement le  collectif interassociatif organisateur « est encore en train de se caler ». « Mais ce n’est pas la fusion entre les défilés de samedi et de  dimanche. Il n’y a aucune raison que l’état d’esprit change », indique-t-il ».

LES TOURTEREAUX APPELLENT TOUS LES MOUVEMENTS A L’UNITE. IL N’Y A RIEN A GAGNER DANS LA DIVISION, DANS LES QUERELLES D’EGO.

LES MANIFESTANTS DES 17 ET 18 NOVEMBRE N’APPARTIENNENT A PERSONNE.

NOUS SOMMES PAR CONTRE A LEUR SERVICE.

AU SERVICE DU BIEN COMMUN. ET NOUS DEVONS SERVIR DANS L’UNITE.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Un article intéressant du Salon Beige : l’unité se cherche pour le 13 janvier 2013 ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s