Ils sont de gauche et contre le mariage homo !


Source : Le Point.fr- Publié le 07/11/2012 à 13:14- Modifié le 07/11/2012 à 17:29

Le « mariage pour tous » présenté en conseil des ministres mercredi ne fait pas l’unanimité chez les maires de la majorité.

Et si ça coinçait aussi dans les mairies de gauche ? Si, à l’échelle nationale, les élus de la majorité semblent être en rang serré derrière le projet du gouvernement d’ouverture du mariage aux homosexuels, les maires, eux, apparaissent plus partagés. « Comme la grande majorité de mes administrés et des maires de la Martinique, je suis opposé à ce projet. Le mariage pour tous me semble, comme l’a bien dit monseigneur Vingt-Trois, une supercherie », affirme par exemple Raymond Occolier, maire divers gauche du Vauclin en Martinique. « Je suis entré au PS parce que j’étais un chrétien de gauche. Marier des homosexuels serait pour moi en contradiction avec mes convictions profondes », justifie cet ancien conseiller général socialiste.

Un débat « transversal »

Que des maires de gauche puissent être hostiles à l’ouverture du mariage aux couples homos, pourtant une des mesures-phares du candidat Hollande, n’est pas pour surprendre Franck Meyer, à l’initiative de l’appel des maires pour l’enfance. Le maire MoDem de Sotteville-sous-le-Val (Seine-Maritime) revendique 127 000 signataires d’élus hostiles au projet du mariage pour tous. Et assure qu' »entre un quart et un tiers des signataires » de l’appel sont des « élus PS, ou de sensibilité de gauche ». « On a voulu faire de ce débat un sujet de clivage droite-gauche, alors qu’il est bien plus transversal. Et ce n’est pas parce qu’on est élu socialiste que l’on doit vouloir l’application à la virgule près des 60 propositions de François Hollande« , argumente l’élu.

Daniel Delaune, maire divers gauche de Grand-Camp et qui a voté François Hollande en mai dernier, confirme. « Je suis de gauche, je ne suis pas homophobe, mais pour moi les choses sont simples : le mariage, c’est un homme et une femme, l’enfant, c’est un père et une mère. » L’élu de Seine-Maritime refusera de marier des couples homosexuels si le projet de loi est adopté, tout comme ses adjoints. Il estime à « environ 30 % » les maires PS ou divers gauche de son entourage hostiles à cette réforme.

« Mariage hors norme »

Toutes les régions ne connaissent pas des situations identiques. Selon le Républicain lorrain, « l’immense majorité » des maires de Moselle seraient ainsi défavorables au mariage homo. Socialistes compris. Et le quotidien régional de citer le maire PS de Farébersviller, Laurent Kleinhentz, qui évoque un « mariage hors norme » et « contraire à la loi divine ». Contacté, l’élu refuse de s’exprimer de nouveau sur le sujet, et assure que ses propos ont été déformés. Ce qui n’empêche pas Matthieu Gatipon-Bachette, responsable de l’association lorraine Couleurs gaies, de s’indigner que le PS local n’ait pas « condamné cette sortie malheureuse ». « Nous sommes dans une région très imprégnée de catholicisme social. Beaucoup de maires de gauche sont hostiles au mariage homo. Ou alors préfèrent ne pas s’exprimer sur le sujet, comme le maire PS de Metz Dominique Gros, qui a refusé de nous répondre sur le sujet », explique le militant LGBT.

À l’image de ces élus lorrains, nombreux sont les maires de gauche à préférer éviter le sujet. Sans toutefois toujours réussir à masquer leur perplexité. C’est le cas notamment du maire PS de Quimper, Bernard Poignant. Quand on cherche à l’interroger sur sa position, ce très proche de François Hollande, qui dispose d’un bureau à l’Élysée, renvoie à un billet sur son blog, dans lequel il explique son hostilité à l’homoparentalité. « Seule compte l’idée que l’on se fait de l’accomplissement d’un enfant. À mes yeux et quoi qu’il arrive, il se construit dans l’altérité des genres, masculin et féminin, père et mère », y explique l’élu. Chez les maires de gauche, comme le reste de la société, le débat sur le mariage homo est loin d’être tranché.

Par Gaspard Dhellemmes. Retrouvez l’article ici.

 

Click here to find out more!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s