Le projet de loi Taubira divise les élus


Lu dans le Télégramme l’article suivant que nous présentons en partie :

« Si le projet de loi sur le mariage gay est adopté auprintemps prochain, lesmaires duPaysde Morlaix seront tenus delescélébrer. Une perspective qui n’enchante guère certains édiles farouchement opposés aumariage entre deux personnes dumême sexe.

«Au nom de la loi, je vous déclare unis par les liens du mariage». Les célébrations de mariages civils font partie des pouvoirs symboliques conférés aux maires. Le débat sur le mariage homosexuel les concerne donc directement. Soutenu par le Président de la République, le gouvernement, et la majorité parlementaire, le projet de loi a de grandes chances d’être adopté début 2013. Comment vont réagir les maires du pays de Morlaix? Certains d’entre eux ne semblent pasprêts à unir deux personnes de même sexe. «Si la loi est votée, je demanderai à mes adjoints de célébrer les mariages homosexuels. Ils sont contraires à mes croyances religieuses», tranche Raymond Mercier, maire de Guiclan, qui considère que lemariage doit célébrer «l’union d’un homme et d’une femme».
«C’est contraire à mon éthique»
À Carantec, Jean-Guy Guéguen est également opposé au mariage gay. «C’est contraire à mon éthique», explique le maire, quiespère donc trouver des «volontaires» pour présider les cérémonies. «Je sais que beaucoup de mes adjoints y sont opposés. Pour certains, c’est même un motif de non-renouvellement de mandat». Pour Agnès Le Brun, maire deMorlaix, le problème réside dans l’impossibilité de dissocier les sujets du mariage homosexeul et de la famille homoparentale.

«Le mariage légalise automatiquement une filiation impossible biologiquement. C’est mentir à l’enfant», explique-t-elle. «On est en train de détruire l’équilibre familial», déplore Jean-Marc Puchois, maire de Lampaul-Guimiliau.

Pour retrouver la totalité de l’article cliquez ici.

Laisser un commentaire

